Buffer

04 mai 2013 ~ 2 Commentaires

L’Allemagne stock l’énergie solaire

L’objectif de l’Allemagne est relativement claire: devenir le leader du marché mondial de l’énergie solaire. Un programme très ambitieux, mais réaliste puisque le pays a accepté de verser des subventions pour l’installation de système de stockage de l’énergie photovoltaïque. Gros plan.

50 millions d’euros de subventions

32000 mégawatts de capacité de production photovoltaïque. C’est ce que possède aujourd’hui l’Allemagne, faisait du pays un des plus en avance sur le marché mondial. Mais avec l’augmentation des problèmes d’électricités, le pays doit trouver un moyen de stocker son énergie, d’ou l’installation de batteries électriques adossées à des panneaux photovoltaïques.

Une condition d’utilisation

La première condition peut même être considérée comme un principe de base: pas plus de 60% de l’électricité produite par l’installation solaire ne devra être injectée dans le réseau. La raison est simple: éviter la saturation de ce dernier. Tout cela implique une hausse de l’auto-consommation, en tout cas pour les personnes possédants des panneaux chez eux.

La loi du marché

La loi du marché est sans appel: avec ce système mis en place, l’Allemagne possédera cette année 70% du marché mondial du stockage photovoltaïque. Les estimations émettent le chiffre suivant: d’un marché à 200 millions d’euros en 2012, celui-ci pourrait peser 19 milliards d’euros d’ici 2017. On peut le dire, l’Allemagne a un vrai coup (et coût) d’avance sur le marché.

 Pour d’autres articles sur l’environnement, c’est ici ou encore là que ça se passe.

Clement Gracyk (417 Posts)

Créateur de timetothink.fr , je suis passionné par les nouvelles technologies, les sciences de l'information et le management. J'aime essayer de montrer l'actualité sous un autre angle pour ne pas rester sur la présentation des grands médias nationaux.


2 Responses to “L’Allemagne stock l’énergie solaire”

  1. Thomas 11 mai 2013 at 0 h 25 min Permalink

    A ce propos, une étude très intéressante qui précise les conditions techniques de ce stockage.

    http://energeia.voila.net/solaire/stockage_solaire_pv.htm

    Pour l’instant, seule l’Allemagne est vraiment concernée, en dehors des sites isolés, puisque l’électricité solaire est moins chère que celle des fournisseurs traditionnels.

    L’intérêt est alors de consommer le plus possible de sa production.

  2. Clement Gracyk 11 mai 2013 at 18 h 34 min Permalink

    Effectivement, cette étude est très intéressante ! Merci de l’avoir partagée. Et effectivement, le seul pays actuellement concerné (enfin au moins en Europe) c’est l’Allemagne, ils ont un coup d’avance …


Leave a Reply