Buffer

23 mai 2013 ~ 1 Commentaire

Un grand barrage au Congo

Un grand barrage, mais plus précisément le plus grand barrage du monde ! C’est le projet qui vient d’être validé au Congo, avec des débuts de travaux prévus pour 2015. Un projet qui aura de réelles retombées sur l’économie locale, mais qui a été également possible grâce au potentiel du principal fleuve du pays. Gros plan. 

Le plus grand barrage du monde

80 milliards de dollars d’investissement. 40 000 mégawatts-heure par an d’électricité produite. Les chiffres sont impressionnants, et pour cause : grâce à de grandes quantités produites et la situation du fleuve Congo, l’électricité qui sera produite sera la moins cher au monde ! Un projet très rentable, répondant au nom de projet Grand Inga.

La force du fleuve

Si l’investissement est rentable, c’est parce que le fleuve est une véritable opportunité. Son débit, régulier, est de 6 600 mètre cube par seconde. On doit la régularité du fleuve au positionnement géographique du site: le fleuve trouve des confluents aussi bien dans l’hémisphère nord que dans l’hémisphère sud.

Trois fois plus gros qu’en Chine

Actuellement, le plus grand barrage du monde est en Chine. Mais a terme, celui du Congo produira deux fois plus d’électricité pour 30% de coût supplémentaire. Autrement dit, pas un gros écart vue les quantités. En tout cas, le barrage pourra produire près de 40% des besoins en électricité d’Afrique. Voila une véritable opportunité pour tout le continent.

Pour d’autres articles sur l’environnement, je vous propose celui-ci ou celui-là.

Clement Gracyk (417 Posts)

Créateur de timetothink.fr , je suis passionné par les nouvelles technologies, les sciences de l'information et le management. J'aime essayer de montrer l'actualité sous un autre angle pour ne pas rester sur la présentation des grands médias nationaux.


One Response to “Un grand barrage au Congo”


Leave a Reply