Buffer

30 avril 2013 ~ 1 Commentaire

Marlboro lance sa cigarette électronique

La cigarette électronique, moquée à ses débuts, est en train de connaître un début de succès en France. Et les prévisions ne font que confirmer la tendance. Voilà sans aucun doute la raison qui pousse la légendaire marque Marlboro à commercialiser bientôt sa propre cigarette électronique. 

Réagir à la tendance du marché

On parle bien d’une tendance, parce qu’avec environ 1 million d’utilisateurs dans l’hexagone, le marché de la cigarette n’est pour l’instant qu’à l’état de niche. Mais une niche sur laquelle il faut se positionner. C’est pour cela que Marlboro, filiale de Altria, a annoncé la commercialisation de sa e-cigarette d’ici la deuxième moitié de l’année.

Les raisons du choix

Mais il faut être sincère, si Marlboro fait ce choix, c’est bien évidemment pour des raisons stratégiques. Et aussi car si l’on regarde les derniers chiffres publiés par la marque, on constate une chute des ventes de cigarettes: - 5 % au premier trimestre de cette année. Et le chiffre d’affaire est lui aussi en chute: - 2.5% (si on le compare au trimestre N-1).

Attention à la concurrence

Mais qui dit marché de niche sous-entend que le marché est à fort potentiel concurrentiel. Et le marché de la e-cigarette illustre bien cette idée: la cigarette électronique ne représente que 1% du marché mondial du tabac, et de gros acteurs sont déjà présents: Reynolds et Lorillard (numéro 2 et 3 du tabac aux USA) proposent leurs cigarettes depuis plusieurs mois déjà, et d’autres grands noms sont aussi sur le marché… Un vrai challenge donc.

Pour quelques articles sur la santé, c’est ici et ici que ça se passe.

Clement Gracyk (417 Posts)

Créateur de timetothink.fr , je suis passionné par les nouvelles technologies, les sciences de l'information et le management. J'aime essayer de montrer l'actualité sous un autre angle pour ne pas rester sur la présentation des grands médias nationaux.


One Response to “Marlboro lance sa cigarette électronique”

  1. Sabrina 13 juin 2013 at 18 h 26 min Permalink

    La cigarette électronique, malgré le fait qu’elle soit de plus en plus utilisée, n’arrête pas d’engendrer la polémique. Cet effet est principalement dût à l’enjeu économique qu’apporte la e-cigarette. De nombreuses stars comme Kevin Connolly ou Johnny Hallyday sont déjà adeptes du vapotage, ce qui remet constamment le sujet au cœur de l’actualité comme par exemple dans cet article :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-14–les-stars-et-la-cigarette-electronique.html
    La ministre de la santé veut la chasser des lieux publics, Altria Group, qui est le fabricant de Marlboro va lancer son modèle…
    Il s’agit donc d’un vrai buzz qui se forme autour du thème de la cigarette électronique.


Leave a Reply