Buffer

05 novembre 2013 ~ 1 Commentaire

RDM Radio dynamise son logo

RDM Radio a dévoilé en avant première, le 14 octobre dernier, son nouveau logo. Ce nouveau logo s’accompagne d’une refonte complète de l’identité visuelle de la station.

Réalisée par le studio graphique de la radio, cette nouvelle identité reprend les codes graphiques de la précédente, afin de conserver l’image forte de RDM Radio, mais modernité et dynamisme y sont ajoutés. Le système de cartouches accueillant le logo a été entièrement revu afin d’y apporter une clareté de lecture maximum. Une nouvelle typographie principale a été choisie pour la communication, s’accordant avec les thématiques musicales et culturelles de la station. Quant au logo, il a subit de nombreuses modifications, par exemple la forme des lettres a été redessinée, la perspective a été supprimée pour permettre une meilleure intégration sur les différents supports ; mais on notera surtout l’apparition du mot « Radio » dans l’ellipse, un ajout plus que nécessaire pour la cohérence de l’identité alors que la radio nommée à l’origine « RDM » est devenue « RDM Radio » en 2009.

Les changements restent perceptibles pour s’adapter au mieux à des déclinaisons ou impressions monochromes. L’intégration du mot « radio » n’a pas fait l’objet d’une recherche particulière, si bien qu’il donne un effet « rajouté » un peu dommageable. Par contre, l’adresse web épurée du « www » et insérée dans un cartouche noir incliné, donne immédiatement au visuel un modernisme nouveau sans pour autant bouleverser l’identité.

RDM Radio est une webradio qui propose une programmation musicale orientée principalement pop rock et nouveaux talents, tout en explorant de nombreux autres styles musicaux dans des émissions musicales très éclectiques. Une programmation également composée d’émissions culturelles, ainsi que d’une vingtaine de rendez-vous d’information quotidiens (journaux, flashs). RDM Radio s’affirme comme la radio tremplin des nouveaux talents de la musique internationale. Elle propose de diffuser de jeunes formations musicales et de les accompagner dans leur course au succès.

Pour d’autres articles marketing, c’est ici et ici.
Stephan (17 Posts)

Stephan Sabatier, Graphiste et animateur du blog Logofan


One Response to “RDM Radio dynamise son logo”

  1. Mathieu 11 novembre 2013 at 17 h 18 min Permalink

    ça donne un bon coup de jeune ! J’ai mis du temps à m’y habituer au nouveau, mais maintenant je l’aime bien !


Leave a Reply